Le vendredi 18 octobre 2024, Ifrane Forum a lancé la première édition des « Diplomatic Series » à Rabat, une initiative visant à placer la diplomatie au centre du développement économique en Afrique. Sous le thème “La Diplomatie Économique Africaine : Renforcer la coopération à travers des stratégies diplomatiques”, la table ronde a réuni des ambassadeurs de pays africains tels que le Burkina Faso, le Kenya, la Mauritanie, le Rwanda et le Tchad, aux côtés de représentants d’institutions comme la Banque Africaine de Développement (BAD), la CGEM, et l’AMDIE, ainsi que des dirigeants du secteur privé.
Ces échanges dynamiques ont souligné plusieurs enjeux, tels que le rôle crucial des partenariats public-privé pour stimuler la croissance, l’importance du secteur privé dans la diplomatie économique, et les défis liés aux infrastructures. La présidente d’Ifrane Forum, Khadija IDRISSI JANATI, a affirmé que « le lancement des Diplomatic Series confirme l’engagement d’Ifrane Forum à catalyser les investissements intra-africains et à renforcer les liens commerciaux au sein du continent. »
Avec des échanges constructifs et la participation d’intervenants de haut niveau, cette première édition des Diplomatic Series d’Ifrane Forum jette les bases d’une diplomatie économique active pour une meilleure intégration régionale et un développement durable en Afrique.