« Changement climatique : l’Afrique prend son destin en main »
Ifrane Forum 2022 s’est tenu spécialement à Casablanca 07 décembre sur le thème “Changement climatique : l’Afrique prend son destin en main”.
L’événement, qui a expert.e.s, chercheurs et chercheuses et décideurs économiques et politiques de différents pays d’Afrique, s’est clôturé sur un constat général : l’Afrique fait face à une véritable urgence climatique et les Africain.e.s sont les seuls aptes à mener cette lutte.. En effet, les intervenant.e.s en provenance d’Afrique et de la Diaspora ont tous fait le même constat quant à l’urgence climatique à laquelle fait face le continent et la nécessité d’adapter la lutte contre le changement climatique aux réalités africaines. Convaincus que l’Afrique est capable de se prendre en main et de mener ses propres combats, ils ont rappelé la tenue de la COP 27 sur une terre africaine mais avec très peu d’apport pour le continent.
“Nous avons choisi de porter les débats de cette édition sur la question du changement climatique, parce que plusieurs composantes de l’Afrique n’acceptent plus d’être dépendantes des décisions internationales et d’être traitées en assisté”. Elle poursuit : “Les solutions basées sur les aides ont prouvé leurs limites. Seules les vraies solutions Made by africans for Africans peuvent montrer leur efficacité car elles viendront d’une réelle connaissance du Continent, ses réalités, ses forces et ses opportunités, et prendront en compte ses contraintes et ses limites. Elles capitalisent sur ses femmes et ses hommes ainsi que ses propres ressources pour dessiner les traits de son avenir.”
Khadija Idrissi Janati, Présidente du Forum