« Construire des champions économiques Africains »
Ifrane Forum 2023, tenu du 6 au 8 décembre, a marqué un tournant pour le développement économique en Afrique. Cet événement phare, placé sous le thème « Construire des champions économiques Africains », a rassemblé des représentants de 12 pays et des membres de la diaspora autour de discussions stratégiques pour renforcer le secteur privé africain.
Lors de cette 7ème édition, les débats se sont concentrés sur trois axes essentiels :
- Le soutien à la croissance des PME grâce aux opportunités de la ZLECAF (Zone de Libre-Échange Continentale Africaine).
- La redéfinition du rôle économique des représentations diplomatiques.
- L’entrepreneuriat comme levier de transformation économique du continent.
La Déclaration d’Ifrane 2023, lue en clôture, présente 7 résolutions pour inciter les États à renforcer le secteur privé et faciliter l’accès des PME aux outils de la ZLECAF. Elle recommande également la création d’ambassades à vocation économique dans chaque pays africain et l’instauration d’un groupe de travail pour appuyer les PME africaines en leur fournissant analyses, informations, et promotion de leurs succès.
- Parmi les intervenants de haut niveau, on comptait des personnalités influentes comme Cynthia E. GNASSINGBÉ-ESSONAM du Secrétariat de la ZLECAF, Anthony NKINZO KAMOLE de l’Agence pour la Promotion des Investissements en RDC, Moubarack LO, économiste sénégalais, Khady Evelyne NDIAYE, Directrice du Secteur Privé de la Commission de l’UEMOA, Tarik MHAIMER, Directeur Pole International du Groupe Pharmaceutique Pharma5, Penda SOW, Directrice Générale de PAPS Cluster Côte d’Ivoire et Burkina Faso, Kalista SY, Réalisatrice et Scénariste sénégalaise etc…
Cette édition a ainsi renforcé la position d’Ifrane Forum comme acteur clé de la coopération économique intra-africaine, déterminé à propulser les PME au centre de l’émergence africaine.